Nous pouvons distinguer deux types de militantisme dans le cadre des partis politiques et des syndicats.
Les partis politiques regroupent des militants qui s’engagent en y adhérant (moyennant cotisation) et en participant à diverses activités (débats internes, organisation de meetings, tractage, collage d’affiches, etc.). Les partis politiques sont ainsi des groupes « dont les membres se proposent d’agir de concert dans la lutte concurrentielle pour le pouvoir politique » (Schumpeter, 1942).
Les syndicats sont des organisations qui se donnent pour objectif la défense de personnes ayant un intérêt professionnel commun. Les syndicats sont eux aussi des espaces d’engagement au service d’une cause collective, mais plus spécifiquement dans le domaine des relations de travail, même s’ils s’inscrivent dans l’espace politique plus large par leurs actions et prises de position (exemple lors de manifestations et de grèves).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0